Thursday, December 31, 2009

Transformers (2007)/Transformers 2: Revenge of the Fallen (2009)


Ah! Michael Bay! Le gars qui n'est pas capable de faire la différence entre une idée et un effet visuel. Qui de mieux donc pour réaliser un (deux) film sur des véhicules (machines à Mountain Dew, X-Box, cafetières...) qui se transforment en robots.

Le premier film nous fait suivre les aventures de Sam Witwicky (l'inénarrable Shia LaBeouf) un adolescent anxieux et libidineux qui est amoureux de Mikalena, la babe du lycée (la courbée Megan Fox), et qui vient de se faire offrir sa première voiture par son père, une Camaro vintage qui est en fait un Autobot, robot venu d'une autre planète pour le protéger, car il détient la clé de la survie de la race humaine (rien que ça). Sam rencontrera par la suite les autres membres des Autobots qui l'informeront de sa mission et des dangers qui sont à venir. S'ensuivra une série d'effets spéciaux spectaculaires et de scènes d'action bien montées de combats entre des Autobots et des Decepticons (méchants) qui mèneront à la victoire finale des gentils et de Sam qui scorera avec la babe de service. Michael Bay réussi à faire un film commercial et divertissant mais c'est le visuel qui impressionne, du reste, si c'est invraisemblable, on ne va pas trop chialer, c'est les putains de Transformers.


Le festival d'explosions merdaculaire qu'est le deuxième film est un peu plus difficile à décrire puisque la quantité incalculable d'intrigues comprises dans le récit rendent le film impossible à comprendre. Essayons quand même: The Fallen est le grand boss des Decepticons qui attendait le bon moment (maintenant) pour son retour sur terre afin de détruire la race humaine, Optimus Prime travaille maintenant de concert avec l'armée dans une unité spéciale visant à protéger la terre contre les envahisseurs, mais un envoyé du président croit que la dernière attaque des Decepticons en Chine est causée par la présence des Autobots sur terre (il a tort, bien sûr), Sam s'en va au collège et son colocataire est un pro des conspirations gouvernementales. Il commence aussi à voir des messages dans la langue des robots (extra-terrestres?) dans sa tête, on l'informe, cette fois-ci, qu'il détient la clé de la survie de la race humaine (calisse!) ce à quoi il répond "Ça ne me tente plus de jouer" ou quelque chose du genre. Mikalena laisse Sam parce qu'il n'est pas capable de lui dire "Je t'aime" mais revient avec lui parce qu'il est un héros finalement. Ce film est une expérience, aucun plan n'est pas travaillé, toutes les scènes contiennent un robot ou une explosion ou les deux. En ce sens, "Revenge of the Fallen" est un film plus intéressant que le premier, car on n'a plus à s'attarder au scénario, fini les distractions inutiles, passons à ce qui nous intéresse vraiment: LE VISUEL! Michael Bay a en fait fait le film qu'il voulait faire, celui qui doit jouer dans sa tête à longueur de journée: BOOM! KRAAA! PKRRR!! TARAKATAKATAKATAK! BRAAAG!

Liens IMDb
Transformers (2007)
Transformers 2: Revenge of the Fallen (2009)

No comments:

Post a Comment